Une première enquête sur le bien-être des étudiants avait été réalisée en 2015. Depuis, l’UNECD constate un état croissant de mal-être et une réelle demande des étudiants pour qu’on leur vienne en aide. La nouvelle enquête menée en 2018 s’intitule « Votre bien-être, parlons-en »(1). Les résultats ont été dévoilés en octobre dernier. Solutions cabinet dentaire...

vous livre un échantillon des résultats et les dix propositions de l’union pour remédier à ce mal-être. Car comment réussir à soigner correctement un patient quand on est soi-même en mauvaise santé ?

Quand on demande aux étudiants quel est, selon eux, le mot qui qualifie le mieux leur état d’esprit, c’est le stress qui arrive en première position. Plus de trois-quart d’entre eux avouent même être souvent à très souvent stressés, contre seulement 0,5 % qui disent ne jamais l’être.
Seuls 26 % des étudiants déclarent n’avoir jamais pleuré à cause de leurs études. Et 15 % affirment avoir déjà dû consulter un professionnel de la santé mentale. À noter que plus d’1 étudiant sur 4 a déjà dû renoncer à des soins par manque de disponibilité.
Une nette dégradation que ce soit du bien-être physique et mental, ou de la vie sociale, ressort également de cette étude. 63 % des étudiants considèrent avoir dû arrêter, ou diminuer, leurs activités extrascolaires (activités sportives, activités culturelles, etc.) à cause de leurs études.

Ce qui impacte le plus le moral des étudiants à la faculté est, dans l’ordre du plus au moins cité :
РLa possibilit̩ de redoublement ;
– le nombre d’examens en fin de semestre ;
Рles relations enseignants/̩tudiants ;
– l’engagement pédagogique des enseignants ;
Рla qualit̩ de la formation ;
– autres (ordre aléatoire) : rapport avec les services administratifs ; organisation de l’emploi du temps ; rapport avec la direction de la faculté ; lisibilité des objectifs de formation ; rapport avec les autres étudiants ; charge de travail personnel ; impression de ne pas être écouté(e), de ne pas être pris(e) au sérieux ; …

(1) Enquête diffusée aux étudiants des 16 UFR d’odontologie de France du 20 mai 2018 au 4 juin 2018 via les réseaux sociaux. Au total ce sont 3146 réponses qui ont été recueillies, soit 44,63% des étudiants en odontologie ayant répondu, dont 2209 ayant rédigé des témoignages

Pour lire l’intégralité de cet article Solutions Cabinet dentaire n°11, consultez nos archives

EV

Cet article est réservé aux abonnés.