La formation, pour quoi faire ?
Votre assistante a obtenu son diplôme, elle travaille chez vous depuis plusieurs années et vous en êtes satisfait. Ce n’est pas une raison pour qu’elle n’enrichisse pas ses connaissances… car il est indispensable de se former tout au long de la vie. « La revalorisation de ce poste est incontournable », pointe Thierry Ameziane, coach en organisation des cabinets dentaires, qui rappelle que dans le milieu dentaire, la majorité des formations est réservée aux praticiens. « Or, chaque année, quand je participe à des entretiens annuels et professionnels dans les cabinets, toutes les assistantes confient qu’elles aspirent à progresser, mais qu’elles ne voient aucune évolution possible de leur métier. Beaucoup souhaitent devenir hygiéniste quand cela sera permis… Je leur réponds que c’est tout à fait possible d’évoluer, grâce à la formation. Évoluer, ce n’est pas forcément obtenir un diplôme ou une augmentation, c’est aussi devenir meilleure. » Se former, c’est bien évidemment un effort à fournir et du temps passé. Mais s’investir dans une formation présente de multiples avantages. En effet, bien adaptée aux besoins de chacun, celle-ci sera bénéfique sur plusieurs points :

– Actualiser ses...

compétences. Certaines façons de faire sont devenues obsolètes. Pour faire face à la montée des nouvelles technologies, l’ensemble des membres du cabinet doit renouveler et actualiser ses connaissances.

– Devenir un professionnel agile et renforcer sa capacité d’adaptation… Les formations éveillent la curiosité et l’ouverture au monde. Elles apprennent à se remettre continuellement en question.

– Souder l’équipe… quand les formations sont faites en commun. Un praticien cite une formation conviviale et efficace qu’il a suivie avec son assistante sur la prévention des risques musculo-squelettiques, où les exercices pratiques étaient réalisés ensemble.

– Être plus épanoui, plus satisfait de son travail. Toutes les expériences d’apprentissage sont importantes pour accroître sa confiance en soi et son estime de soi. En acquérant de nouveaux savoirs et intégrant de nouvelles clés, les personnes qui reçoivent une formation sont davantage enthousiastes et donc fidèles.

Quelles formations ?
Tout est bon pour se former : les blogs, les forums, les revues professionnelles, l’ADF, la JNAD… Mais cela reste hélas limité pour l’équipe dentaire. Et pourtant toute assistante a besoin de rappels ou d’initiations aux fonctions d’office manager, à l’implantologie…. Roland Gillet, coach et dirigeant de Cohésion dentaire, regrette que les chirurgiens-dentistes soient encore trop peu nombreux à envoyer les membres de leur équipe en formation : « Ils ont du mal à lâcher prise, ils veulent tout maîtriser ». Malgré tout, il connaît des praticiens conscients qu’ils peuvent déléguer de plus en plus de tâches – « ceux-ci optent surtout pour les formations qui ont une incidence sur le clinique, comme l’hypnose, qui permet de déstresser les patients ou le travail à quatre mains qui permet d’assister le praticien au fauteuil et de se sentir impliqué dans le soin. J’aimerais qu’ils soient plus ouverts à leur proposer de suivre des formations à la présentation des plans des traitements et des devis, à répondre à l’objection du plan de traitement, à l’accueil des patients en sachant prendre en compte leur personnalité, savoir dire non au téléphone sans être agressif, instaurer un climat de confiance en sachant écouter le patient, car cela leur laisserait, à eux, plus de temps pour travailler au fauteuil, leur cœur de métier ». 

« Il est plus simple de mettre en place des modules de courte durée pour permettre une bonne organisation au sein du cabinet. »

Comment ?
Pour la plupart des formations, il est plus simple de mettre en place des modules de courte durée (une à deux journées) pour d’une part, permettre une bonne organisation au sein du cabinet et d’autre part, laisser une période d’assimilation entre les modules… Pour l’organisation interne, il faut faire des choix stratégiques selon les possibilités logistiques. Roland Gillet confirme : « Le temps d’absence est clairement un problème. Si le praticien n’a qu’une assistante dentaire et qu’elle s’absente, il est perdu ! Souvent, il estime que la solution est de demander à ce qu’elle se forme quand le cabinet est fermé ou, si elle intervient dans la chirurgie à quatre mains, s’organiser pour que son absence se déroule un jour où le bloc est fermé. » Pas d’accord, rétorque Thierry Ameziane, qui dirige Évidence dentaire : « Quand on travaille pour améliorer la sérénité au cabinet, ce n’est pas logique d’envoyer l’assistante en formation sur son jour off ! » Selon lui, certes, une journée sans assistante demande une réorganisation du cabinet, mais « on ne peut pas faire sans. Les formations sont indispensables pour avancer tous ensemble ». Il suggère néanmoins que toute l’équipe parte en formation en même temps.

Un avis partagé par le Dr Philippe Moock, qui, outre son activité en Alsace, assure des formations à l’écoresponsabilité dentaire. Si sa propre assistante a des enfants en bas âge et ne peut – pour le moment – pas s’absenter pour des formations de plusieurs jours, il l’a orientée vers des cours en e-learning pour se mettre à jour à la stérilisation. Par le passé, il a profité d’un jour de fermeture de son cabinet pour suivre, avec elle, un stage de secourisme. « C’était très motivant d’apprendre ensemble les gestes de premier secours qui serviront tant au cabinet que dans la vie personnelle », pointe-t-il. « Quand les formations changent un peu du quotidien de leur cabinet, cela enthousiasme les assistantes : elles sont très ouvertes à acquérir des savoirs sur l’écoresponsabilité et le bien-être ; l’implantologie, la stérilisation… restant leur quotidien ! Mais, pour vraiment les motiver, une solution gagnante à tous les coups : réunir plusieurs assistantes de différents cabinets. Si elles savent qu’elles vont pouvoir échanger avec des pairs, c’est aussi important que le thème de la formation ! »

Chaque année à partir du mois d’octobre, Thierry Ameziane propose, quant à lui, aux équipes qu’il coache de travailler le prévisionnel annuel : les dates des vacances sont calées bien en amont, ce qui permet d’éviter les tensions. « Une fois que ces congés sont fixés, on peut réfléchir au plan de formation : où on en est, de quoi on est satisfait, qu’est-ce qu’il nous manque, dans quel domaine il est nécessaire de progresser. Ensuite seulement, on peut faire des choix. Entre les attentes du praticien et l’équipe, il faut tenter de satisfaire le plus grand nombre ! »

Reste à étudier les formations qui existent sur le marché. Très souvent, les fournisseurs proposent des formations à leurs produits : fabricants d’implants et d’aligneurs notamment ont des programmes bien complets. Pour tout ce qui est organisationnel, il y a pléthore d’offres que vous pouvez trouver sur Internet ou via les OPCO. Les syndicats ne sont pas en reste. Le e-learning enfin est un gain de temps même s’il ne permet pas autant d’échanges. Les coachs ont tendance à mettre l’accent sur les formations sur site de toute l’équipe, car « elles permettent de mettre en avant les dysfonctionnements du cabinet et donc d’améliorer l’ensemble de l’organisation à terme ». Après l’apprentissage, reste la mise en place… À suivre

Créer son DPC
« Le Développement Professionnel Continu a pour objectifs le maintien et l’actualisation des connaissances et des compétences ainsi que l’amélioration des pratiques. Il constitue une obligation pour les professionnels de santé. » Pour ouvrir son compte il suffit de se rendre sur le site : mondpc.fr puis de cliquer sur Créer votre compte et de suivre la procédure. Validez les cinq étapes du formulaire prend maximum 10 minutes et la création de votre compte personnel sera définitive.
Pour faciliter la démarche, munissez-vous d’une copie numérisée :
– de votre RIB (professionnel de santé libéral),
– du RIB de votre employeur
(assistante dentaire).

Ensuite, pour pouvoir prétendre à une prise en charge de l’Agence nationale du DPC, il est impératif, avant la date de début de la formation, de demander votre inscription depuis votre compte personnel à l’action de DPC souhaitée.

Cet article est réservé aux abonnés.