La thérapeutique d’assainissement progressif (TAP) est une méthode d’organisation des différentes séances de traitement ultrasonique lors de la phase d’assainissement parodontal dont la mise en place du protocole clinique est issue d’un consensus multicentrique. Chaque praticien a traité l’infection parodontale par une méthode basée sur l’instrumentation progressive de la poche. Les poches sont traitées en trois séances suivant leur profondeur.

À chaque séance, le traitement concerne la totalité des sites (traitement bouche entière) mais sans rechercher lors des premières séances à instrumenter la partie apicale des poches parodontales (traitement fractionné de la poche). Le protocole du TAP est mis en œuvre avec le générateur VCP de NSK et des micro-inserts parodontaux spécifiques.

ÉTAPE 1
La première consultation
L’enjeu lors de cette première consultation est de « reconnecter le patient avec sa bouche ». Il est informé sur la présence et le rôle pathogène du biofilm. La démonstration en bouche du brossage des dents, de la gencive, et de la façon précise de passer quotidiennement des brossettes au niveau des espaces interdentaires place le patient au centre du traitement et le responsabilise. Son implication personnelle et soutenue dans le traitement parodontal avec l’acquisition d’une hygiène buccale stricte doit être le pré-requis indispensable si l’on veut espérer une guérison à long terme (Fig.1, 2).

Fig.1, 2 : Reconnexion du patient avec sa bouche. Stabilisation de la parodontite sévère après TAP et 3 ans de maintenance assidue.

ÉTAPE 2
Examen du parodonte

Le praticien examine le parodonte selon 3 critères : « observation, palpation, sondage ». Observation de la teinte et de la texture du parodonte et des papilles interdentaires (Fig.3). Palpation digitale vestibulaire du parodonte. Le sondage parodontal permet de détecter et noter les poches parodontales supérieures à 4 mm. Le saignement au sondage.

Fig.3 et 4 : Cas clinique qui associe hypertrophies papillaires et récessions. La palpation déclenche le saignement des gencives. Il existe des poches de 6 mm au maxillaire et à la mandibule.

ÉTAPE 3
Le traitement fractionné des poches parodontales

Le traitement compte 3 séances de 45 min (Fig.5) espacées de 8 à 15 jours afin de contrôler la motivation du patient et d’observer les modifications tissulaires liées à la chute de l‘inflammation (teinte, texture, sensibilité au brossage, arrêt des saignements). Le patient visualise ces modifications et doit être rassuré sur les espaces accessibles aux brossettes. La première séance porte sur l’élimination du tartre interdentaire et supra-gingival, ainsi que du tartre et du biofilm sous-gingival présents dans les 3 premiers mm. On utilise l’insert P10 à la puissance 7/10 en mode P. La deuxième séance vise à débrider les poches dans leurs 5 premiers mm. Les éventuelles extractions sont réalisées. On utilise l’insert P11 R ou L à la puissance 7 en mode P. La troisième séance est consacrée aux traitements du fond des poches et aux zones de furcations. Nous préconisons l’utilisation de l’insert P2D à la puissance 5 en mode P. Réglage de l’irrigation au goutte à goutte et jamais en nébulisation.

Fig.5 : Évolution des séances.

POCHES PARODONTALES
Spray d’air et de poudre de glycine

Le VCP permet l’emploi d’un spray d’air et de poudre de glycine dans la profondeur des poches parodontales larges. Actuellement, du fait du Covid-19, pas de spray. Le design de l’insert plastique permet une utilisation dans les lésions de furcations accessibles et les biotypes parodontaux épais.

Fig.6 : traitement fractionné. S1 : séance, S2 : séance 8 à 15 jours plus tard, S3 : séance 8 à 15 jours plus tard.