Le CNPS, structure de représentation syndicale des libéraux de santé, « regrette », dans un communiqué du 30 septembre, que les compensations de la part de l’État n’aient pas été « à la hauteur de la situation ».

Le Centre national des professions de santé (CNPS) déplore par ailleurs une « différence de traitement » avec les acteurs du secteur privé quant à la réparation des pertes de revenus, différence vécue comme une véritable « iniquité » par les libéraux. « Les 1,4 Md€ d’aide financière apportés par l’assurance maladie restent insuffisants et doivent être complété », estime l’organisation qui regroupe 32 syndicats professionnels du secteur médical.

L’intersyndicale note que le rattrapage de la consommation des soins de ville observable depuis le mois d’août s’avère « très disparate selon les professions ». Elle ajoute que : « dans ce contexte, la mise en œuvre du “100 % santé” joue un rôle important, notamment pour les soins dentaires et l’audioprothèse. Pour maintenir cette dynamique, les professions concernées attendent un accompagnement fort du Gouvernement, à la fois sur le plan des engagements budgétaires et sur le plan des dispositions réglementaires. »