La combinaison de la nanotechnologie et de l’hydrophilie permet d’obtenir des empreintes avec une grande stabilité dimensionnelle et une reproduction fidèle des détails.

Quelle que soit la technique : en une ou deux étapes, ou en monophase, les silicones Proclinic Expert garantissent précision et qualité. La combinaison de la nanotechnologie et de l’hydrophilie contribue à obtenir des empreintes précises, avec une grande stabilité dimensionnelle et une reproduction fidèle des détails. Ce produit s’appuie sur des silicones de dernière génération (au cours des dix dernières années, des surfactants non ioniques ont été ajoutés à la formule afin d’améliorer son hydro-compatibilité), une formule fondée sur la nanotechnologie et un angle de contact inférieur à 10°. Il est décliné dans différentes viscosités, prise normale ou rapide, mélange manuel ou automatique. Son élasticité et sa résistance à la déchirure (mémoire élastique supérieure à 99,5 %) sont exceptionnelles et sa variation dimensionnelle inférieure à 0,2 %.

Excellent rendu des détails

Ces silicones donnent un excellent rendu des détails et une bonne reproduction des marges gingivales : 20 nanomètres pour les silicones light avec un contraste optimal des couleurs pour la lecture (matériau lourd dans un ton plus froid, matériau léger dans un ton plus chaud). D’autre part, la désinsertion de l’empreinte se fait en toute sécurité, ce qui est particulièrement intéressant pour les bridges. Les temps sont correctement modulés et les viscosités différentes selon les besoins cliniques de chaque intervention. Ces produits offrent une hydrophilie élevée réduisant au minimum le risque de porosité.

Dr Bernard VACCA:
« J’ai choisi les produits Proclinic dans le cadre de ma pratique clinique. Mon choix s’est porté sur ce fabricant lorsque j’ai cessé de travailler avec les produits d’une autre marque. Après l’avoir essayé, j’ai trouvé que c’était le silicone qui ressemblait le plus à celui que j’utilisais précédemment. Je trouve notamment que le putty soft fast est très bien en termes de texture et de qualité de finition une fois sec. D’autre part, je suis également particulièrement satisfait des putty light. Je les trouve très bien, avec une définition de très bonne qualité. Je n’ai pas de défauts à signaler sur ces produits et pour moi il n’y a rien de particulier à modifier. Ils accompagnent ma pratique quotidienne dans mon cabinet. »

Dr Laurent MARHUENDA:
« J’ai testé dans un premier temps ce produit. Avec le recul, je l’ai adopté à mon cabinet pour sa viscosité intéressante, pas trop fluide, qui permet un bon « mélange » avec le light (je fais mes empreintes en technique double mélange) qui limite les « effets de tirage » entre les deux matériaux, avec une bonne tenue sur le porte-empreinte. Sa définition permet des empreintes nettes et précises : un avantage pour le prothésiste. Sa dureté finale est appréciable. J’aime le putty fast, qui, avec un temps de travail correct, permet de laisser l’empreinte moins longtemps en bouche. Pour moi, son intérêt est principalement en hiver où le cabinet est un peu moins chaud le matin (nous mettons les chauffages au ralenti en notre absence) avec les premières empreintes plus longues à prendre. J’avais eu quelques déboires avec le matériau précédent ; cette année je n’ai pas rencontré de problèmes. »

Dr Mihai TOMSA:
« Les raisons du choix de travailler avec ces produits sont leur rapport qualité-prix, et les empreintes de haute précision qu’ils permettent de réaliser. Le putty soft a l’avantage de pouvoir être utilisé dans toutes sortes de techniques : wash technique, ou double mélange. Le temps de prise en bouche, et la précision des empreintes sont des caractéristiques importantes dans ma pratique. J’ai utilisé plusieurs produits à des prix différents, mais également un mélange manuel, ou avec une machine, et je reste fidèle aux produits de cette marque parce que je les trouve très satisfaisants et fiables. Pour les putty lights, dans la technique à deux phases, on peut trouver des détails très précis et une reproduction particulièrement fidèle, ainsi que le temps de prise qui est de seulement 2.30 minutes. J’apprécie leur haute précision, le temps de prise en bouche et la symbiose entre putty et light. »

Pour plus d’informations : http://www.proclinic-products.com/