Longtemps décrié et controversé, le laser prend progressivement sa place en endodontie, et tout particulièrement l’Erb Yag qui répond aux exigences et aux objectifs d’irrigation, de stérilisation de l’endodonte, du réseau canalaire, des isthmes inter- canalaires et des tubili dentinaires. L’exacerbation de la dynamique d’irrigation va permettre de véhiculer l’irrigant jusqu’au foramen, en assurant sa stérilisation et en répondant aux objectifs de l’endodontie moderne. Ceci va bouleverser nos concepts, de « sur-préparation » trop souvent ancrés, et répondre aux critères d’économie tissulaire.
Endodontie
Endodontie : l’économie tissulaire du laser
Dr Jean-Yves COCHET
Longtemps controversé, le laser permet une préparation canalaire a minima, pour répondre aux objectifs de l’endodontie moderne.
Publié le 19 novembre 2015 à 10:12
sur le même sujet
Endodontie favorite
Traitement de la pulpe
Présentation de deux cas cliniques : coiffage pulpaire et pulpotomie traités avec du MTA (Mineral Trioxide Aggregate).
Link Post
Endodontie favorite
Cinq réponses pour cinq questions fréquentes en endodontie
Grâce aux progrès technologiques notamment, les concepts de l’endodontie ont évolué. Comme toute évolution, une mise à jour constante des…
Link Post
Endodontie favorite
Étanchéification d’un traitement endodontique et réalisation d’un overlay
Les reconstitutions esthétiques en céramique collée telles que l’overlay répondent à l’exigence d’une économie tissulaire.
Link Post
Les fournisseurs
Les + lus
Actualités 365
Les étudiants en santé disent « stop »
Dans le contexte de la crise sanitaire, les fédérations étudiantes ont lancé une campagne de communication sur la santé mentale…
Link Post
Inscrivez-vous et rejoignez la discussion !