Un patient de 42 ans en bonne santé générale se présente pour une réhabilitation esthétique de ses dents antérieures. Il souhaite reconstruire ses incisives centrales présentant une asymétrie liée à l’abrasion et des défauts d’état de surface. Il est décidé d’utiliser des techniques adhésives minimalement invasives pour préserver un maximum de tissu dentaire, par l’intermédiaire de facettes, ou reconstitution partielle coronaire en disilicate de lithium. Un pas-à pas est proposé ci-dessous dans le cadre d’un cas clinique. Celui-ci détaille le protocole de collage de facettes avec le Panavia V5 offrant un assemblage pérenne avec une excellente intégration esthétique et fonctionnelle après un an de suivi.

Quelques étapes
La préparation d’un mock-up et l’aménagement d’un espace homothétique d’environ 1 mm sont réalisés pour la préparation des facettes. Le contrôle de l’espace nécessaire est validé à l’aide d’une clé en silicone.
Puis les facettes en disilicate de lithium sont réalisées au laboratoire.

Le jour de l’assemblage, nous procédons après dépose des provisoires à l’essayage des facettes d’usage, puis à la mise en place du champ opératoire. Puis nous réalisons les différents pré-traitements des dents et des pièces prothétiques avant collage définitif au Panavia V5.

ÉTAPE 1 – Mock-up et fraisages
Situation initiale (Fig.1) : notez les asymétries et les abrasions dentaires. Un cordonnet rétracteur a été placé avant de commencer la préparation et d’objectiver les limites cervicales. Après fabrication du mock-up, des fraisages ont été effectués à travers la maquette (Fig.2). Préparations finales (vue de face) (Fig.3) 


ÉTAPE 2 – Réalisation des prothèses provisoires
Les prothèses provisoires en résine (Protemp) sont réalisées (Fig.4), puis nous procédons au mordançage localisé à l’acide orthophosphorique avant la mise en place du dispositif provisoire (Fig.5). Nous appliquons ensuite une petite quantité de composite fluide en vestibulaire pour le collage temporaire que nous photopolymérisons à travers les prothèses provisoires. Vue des facettes provisoires après collage et finitions (Fig.6).


ÉTAPE 3 – Assemblage des facettes avec les primers et le composite de collage
Après la réalisation des facettes d’usage au laboratoire, nous procédons à leur essayage clinique (Fig.7). Après mordançage et rinçage à l’acide orthosphorique des surfaces dentaires, le Tooth Primer du Panavia V5 (Fig.8) est appliqué en laissant agir 20 secondes. Puis un mordançage à l’acide fluorhydrique est réalisé sur les facettes en disilicate de lithium, suivi d’un rinçage. Nous appliquons ensuite le Clearfil Ceramic Primer Plus sur les facettes puis la pâte Panavia V5 dans l’intrados (Fig.9), qui est répartie avec homogénéité sur l’ensemble de la surface.


ÉTAPE 4 – Collage et pose
Vue finale après polymérisation (10 s minimum) et collage de la facette avec retrait des excédents (Fig.10). Vue de face un an après l’intervention (Fig.11) : notez l’excellente intégration globale esthétique et fonctionnelle. Un suivi régulier est nécessaire pour évaluer la pérennité dans le temps.