Depuis 2010, les chirurgiens-dentistes sont autorisés à réaliser des injections d’acide hyaluronique au tour de la bouche pour le comblement des rides. L’esthétique d’un sourire ne s’arrête pas seulement aux dents, cette nouvelle pratique peut faire partie d’un traitement global du sourire.

SkinElitis (filiale de Dental Hi Tec, entreprise spécialisée depuis plus de 20 ans dans l’injection électronique) a mis en place une formation sur la pratique de l’injection d’acide hyaluronique dédiée aux chirugiens-dentistes. Elle est réalisée avec un stylo électronique qui facilite la réalisation des actes. Animée par un médecin esthétique, elle est limitée à cinq participants par session et répond aux besoins spécifiques des chirurgiens-dentistes.

Trois heures de formation théorique
La formation débute par trois heures de formation théorique sur les aspects anatomiques de la zone péri-buccale, le vieillissement de la zone péri-buccale, le traitement par acide hyaluronique. Puis, pendant trois heures, les praticiens réalisent des injections d’acide hyaluronique sur une personne. La formation en comité restreint permet un contact privilégié avec le formateur qui guide les praticiens et corrige leurs gestes afin qu’ils soient parfaitement opération-nels à l’issue de la formation.

Stylo électronique
Les travaux pratiques sont réalisés avec le stylo électronique Elea, développé par SkinElitis pour les chirurgiens-dentistes. Sa technologie de pointe permet de réaliser des injections régulières et contrôlées, sans aucun effort quelle que soit la densité du gel employé. Ses trois volumes d’injections permettent de combler les rides, les ridules et de peaufiner le volume des lèvres facilement. Enfin, sa prise stylo permet de travailler en toute précision pour réduire les ef-fets postopératoires.

SkinElitis a développé un kit de communication complet pour aider les praticiens à promouvoir cette nouvelle offre auprès des patients. Suite à la formation, SkinElitis offre un suivi par un conseiller spécialisé afin de débuter cette nouvelle pratique en toute sérénité.

Prochaines dates en 2018 : Jeudi 22 novembre, jeudi 20 décembre au cabinet du Dr Magnier-Sinclair à Charenton-Le-Pont. Inscriptions auprès de Suzy (Tél.  : 02 41 56 41 25 @ : thomas.s@skinelitis.com). 

Le témoignage du docteur Vincent Esculier (95)
PRÉSENTATION THÉORIQUE LE MATIN ET SÉANCE PRATIQUE L’APRÈS-MIDI
J’ai souhaité faire cette formation du fait de demandes régulières que je reçois de patientes. Cela me paraît intéressant pour compléter les plans de traitement de réhabilitation du sourire que je propose. Son déroulement présente un bon timing : présentation théorique le matin et séance pratique l’après-midi. Les exercices pratiques proposés au cours de cette formation m’ont donné particulièrement satisfaction. La pratique des injections d’acide hyaluronique tient une place marginale dans mon cabinet mais je considère que c’est un plus en termes de sourire.

Le témoignage du docteur Alban Kozlowski (58)
UN CONCEPT INTÉRESSANT
J’avais déjà réalisé une première formation sur les injections mais j’avais laissé le procédé de côté. Entre-temps j’ai fait d’autres formations dans d’autres domaines. J’ai eu connaissance de la commercialisation de cet appareil pour réaliser les injections d’acide hyaluronique. J’ai trouvé que c’était un concept intéressant et j’ai eu envie de faire la formation. Celle-ci s’est déroulée durant une journée au sein d’un cabinet. Nous avons eu une présentation détaillée sur power point le matin puis l’après-midi nous avons réalisé des injections. J’ai particulièrement apprécié les échanges avec le médecin en chirurgie esthétique qui était avenante. Son discours était tout à fait ciblé et adapté à des chirurgiens-dentistes. Je suis satisfait de cette formation complémentaire à celle que j’avais déjà faite. L’appareil est agréable à utiliser, il est ergonomique et sa prise en main est plus facile qu’une seringue. J’ai déjà réalisé des injections sur des personnes de mon entourage mais le premier cas officiel sera un patient qui est par ailleurs traité au cabinet pour un cas de prothèse. Je considère cette pratique comme un complément des soins que je propose à mes patients. Le plus gros défi est de faire connaître cette pratique à la patientèle. J’aimerais pouvoir disposer de vidéos sur clé USB afin de les diffuser dans ma salle d’attente pour informer mes patients de cette pratique au sein de mon cabinet.

Le témoignage du docteur Vincent Esculier (95)
La phase de stérilisation a pour but d’éliminer toute forme microbienne vivante y compris les spores et les cham-pignons. Elle doit être conforme à la norme EN 17665-1 et respecter les protocoles prévus par le fabricant.

Pour voir l’intégralité de cet article Dentoscope n°201, abonnez-vous gratuitement ici ou connectez-vous à votre espace