Le numérique a instauré de nouvelles pratiques de prise en charge, notamment clinique. La CFAO, conception et fabrication assistés par ordinateur, se décline en trois méthodes...

différentes : directe, semi-directe et indirecte. L’évolution tend vers une pratique reposant sur des maîtres modèles dématérialisés sur lesquels sont construites, en réalité virtuelle, des prothèses. Ces produits virtuels sont ensuite transformés en constituants prothétiques par usinage robotique de céramiques pures. Le numérique et la robotique permettent notamment d’offrir un nombre exponentiel de formes de restaurations.

La CFAO directe, méthode tout en un

Par définition, la CFAO directe est la conception et fabrication assistées par ordinateur de constituants prothétiques en une seule séance, sans faire appel au laboratoire de prothèse. Les objectifs sont, entre autres, de sécuriser sa pratique en réalisant toutes les étapes sur place, ce qui évite, par exemple, le transport et par conséquent le risque de casse des éléments prothétiques, ou de manière plus réductrice, de faire appel à un prothésiste.

Pour lire l’intégralité de cet article Solutions Cabinet dentaire, consultez nos archives
Cet article est réservé aux abonnés.