Des chercheurs du Penn State College of Medicine ont découvert que des rinçages nasaux et oraux avaient une forte capacité à neutraliser le coronavirus, ce qui suggère que ces produits pourraient avoir le potentiel de réduire la quantité de virus propagée par les personnes Covid-19 positives , commente dans un article la clinique d’Ambérieu. Craig Meyers, chercheur au Penn State Cancer Institute, a dirigé un groupe de médecins et de scientifiques qui ont testé notamment des nettoyants buccaux au peroxyde et des bains de bouche. Beaucoup de bains de bouche testés ont inactivé plus de 99,9 % du virus après seulement 30 secondes de temps de contact et certains ont inactivé 99,99 % du virus après 30 secondes. Les résultats de l’étude ont été publiés dans le Journal of Medical Virology.

Technologie CPC

Plusieurs fabricants de produits d’hygiène bucco-dentaire ont également réalisé des études dans le domaine de la lutte contre la transmission du SARS-CoV-2. C’est le cas d’Unilever qui a annoncé les résultats d’un étude in vitro démontant une efficacité virucide d’un bain de bouche avec la technologie CPC (chlorure de cétylpyridinium) pour réduire la charge du coronavirus de 99,9 % . L’entreprise affirme que les résultats préliminaires de ces essais montrent qu’une utilisation appropriée d’un bain de bouche contenant la technologie CPC pourrait jouer un rôle important en tant que mesure d’hygiène préventive supplémentaire pour réduire la transmission virale de la Covid-19 en plus de prévenir certains problèmes bucco-dentaires.

Charge virale réduite

Pour Glyn Roberts, PhD, responsable de la R&D soins bucco-dentaires d’Unilever, même s’il est évident qu’il ne s’agit ni d’un traitement curatif, ni d’un moyen totalement éprouvé de prévenir la transmission du SARS-CoV-2, les résultats obtenus ici sont très prometteurs . L’étude, réalisée par le laboratoire de virologie accrédité indépendant Microbac Laboratories, a porté sur un bain de bouche contenant du CPC à hauteur de 0,07 %, après 30 secondes de rinçage. Unilever précise que la charge virale pourrait être réduite dans la bouche sur une durée allant jusqu’à 6 heures avec des bains de bouche contenant du CPC.

Colgate a également réalisé des études en laboratoire montrant que les dentifrices contenant du zinc ou de l’étain et les formules de bain de bouche au CPC ont la capacité de neutraliser à 99,9 % le coronavirus. Nous n’en sommes qu’au début de nos investigations cliniques, mais nos résultats préliminaires de laboratoire et de tests cliniques sont très prometteurs , a déclaré le Dr Maria Ryan, responsable d’études cliniques de Colgate.

Caillou et Mousseline Chez le Dentiste | Caillou en Français

Caillou, âgé de quatre ans, est un petit garçon parfait. Gentil, curieux, un peu peureux parfois